LA QUESTION

La question… #1

Copie de Copie de LE BILAN (6)

Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour la première chronique: La question… Pour commencer le tout, j’ai eu envie de savoir quel est le livre qui vous aura amené vraiment à voir les choses sous un autre angle?

Pour moi ce fut Replay de Ken Grimwood. Dans ce livre, on fait la connaissance d’un homme qui alors qu’il est au téléphone avec sa femme meurt subitement d’une crise cardiaque, mais celui-ci se réveille au même instant à l’époque où il avait dix-huit ans. S’offre alors à lui la chance de tout recommencer en ayant l’occasion de connaître l’avenir et ainsi d’avoir accès à toutes ses possibilités.

Ce livre au-delà de son histoire nous amène à réfléchir sur ce qui est vraiment important au bonheur.

Quand j’ai refermé ce livre, je me suis rendu compte que ces choses que peut-être, je croyais utiles au bonheur ultime n’étaient pas aussi nécessaires que je le pensais. Que la vie que je vie, est déjà bien remplie au niveau bonheur et qu’au fond, j’ai déjà tout ce qu’il me faut en main pour être heureuse. Maintenant, j’apprécie plus les petites joies de la vie au lieu de chercher à atteindre des idéaux ultimes.

Et vous, quel est ce livre qui aura provoqué un changement chez vous?

Si vous avez des suggestions de question n’hésitez pas à les suggérer, ça me fera plaisir de les utiliser pour de futures chroniques. Merci.

35 commentaires sur “La question… #1

    1. Je ne connaissais pas ce livre, mais je viens d’aller le yeuxter sur Goodreads, et je l’ai tout de rajouter à ma PAL. Ce qui me semble fantastique avec ce livre, ce qu’aujourd’hui c’est encore un sujet si ce n’est pas plus présent que cette place que prend la technologie dans nos vies, alors que maintenant tout est relier par celle-ci.

      J'aime

    1. C’est lors d’une soirée que quelqu’un m’en avait parler en me disant que je devais absolument lire ce livre. Je me suis laisser convaincre, et honnêtement j’ai eu du mal à le refermer. L’histoire est envoûtante, quand l’on suit cet homme dans son aventure, pour ma part, ça m’a amener à réfléchir beaucoup. J’espère qu’il te plaira.

      Aimé par 1 personne

  1. Pour moi c’est Voyage au bout de la nuit de Céline. Jusque là, je pensais qu’un bon livre devait nous faire plaisir, rêver, nous chouchouter. Après ce roman, je me suis aperçue qu’un vrai bon livre ne doit pas chercher à plaire au lecteur. Comme le dit Kafka, « Il me semble d’ailleurs qu’on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d’un bon coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire (…) Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Voilà ce que je crois. » La littérature c’est ce qui dérange et ce n’est pas forcément toujours agréable.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour ma part, c’est Mme Bovary qui m’a amenée à voir les choses différemment ! Avant de le lire, je croyais que la lecture n’apportait que des choses positives, mais maintenant que j’ai lu cette oeuvre, j’ai pris conscience qu’on peut mélanger la réalité avec la fiction, et être désillusionné, dégoûté de la vie à cause de cela (comme Emma Bovary, qui souffre de bovarysme).

    Aimé par 1 personne

  3. Ce roman a l’air super intéressant. Je vais l’ajouter à ma Wish List.
    C’est une question à laquelle je trouve qu’il est difficile de répondre… Je crois que j’aurais besoin d’une bonne heure de plus pour trouver un livre adapté…

    Aimé par 1 personne

  4. Pour ma part, le premier qui a bouleversé ma vision de la vie est l’intemporel « L’Alchimiste » de Paulo Coelho… Et plus récemment, « La nuit de feu » de Schmitt ou encore « Réparer les vivants » de Kerangal…

    Aimé par 1 personne

  5. Au niveau de la prise de conscience, je dirais que le livre « Roman à l’eau de bleu » m’a fait encore plus réfléchir sur notre société actuelle, patriarcale et sexiste. Dans ce livre, les rôles sont inversés. Ce sont les femmes qui dirigent le monde depuis la nuit des temps, et cet inversement souligne encore plus les absurdités de notre quotidien !

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai vaguement entendu parler de ce bouquin, mais je ne m’en souviens que très moyennement.
    En tout cas, cette question est assez difficile, je trouve, parce qu’il y en a des différents selon les périodes de la vie (en tout cas, en ce qui me concerne)… Et il y en a aussi qui ont moins de portée dans le temps, mais ça, on ne le sait pas tout de suite. Je vais donc parler d’un bon gros classique des familles avec 1984 du grand Orwell. C’est incroyable, parce pour lui, 1984, c’était déjà carrément le futur, mais on peut encore le lire et le trouver d’actualité. Dans le genre un peu angoissant, du coup.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,
    Lire c’est comme voyager et : « On ne revient jamais d’aucun voyage, car celui qui revient n’est plus le même. Ce dépaysement que nous allons chercher sur d’autres territoires, d’autres lumières, d’autres parfums, est un subtil et nécessaire exil intérieur. »
    Anne Dufourmantelle (1964-2017)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

