Chronique Littéraire

Yesterday’s gone

yesterday-s-gone-saison-1-episodes-1-2

  • Yesterday’s gone
  • Sean Platt et David Wright
  • Éditions France loisirs
  • 264 pages

Résumé : Ce n’est qu’au réveil qu’ils s’en sont rendu compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu’une poignée, disséminés à travers le pays. Oubliés, rescapés, moins que vivants… ils n’ont aucune idée de ce qu’ils sont. De ce qui s’est passé. Ils cherchent ceux qu’ils aiment, des réponses à des questions qu’ils ne connaissent même pas.
Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend…
Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

Avis : Avant que Yesterday’s gone atterrisse dans ma bibliothèque, il s’est passé une assez longue période de séduction. J’ai eu envie souvent de l’acheter, mais bon vous savez comment cela fonctionne, on rentre dans une librairie avec une envie précise, et finalement on ressort avec beaucoup de choses mais pas ladite envie. J’ai été aussi beaucoup lire les avis sur ce livre qui m’intriguait énormément. Je vous dirais que c’est assez mitiger. On aime ou on n’aime pas le genre. Parce que Yesterday’s gone est écrit un peu comme on regarde une série télé: par saison et épisode. Dans ce premier tome, on entame la saison un avec l’épisode un et deux.

Alors que le monde est tel que nous le connaissons maintenant, un matin au réveil, la plus part des êtres humains ne sont plus là. Laissant derrière eux, une poignée de gens qui n’y comprennent rien. Qu’est-il arrivé? Où sont-ils ? Que va-t-il se passé? C’est là tout le commencement de ce livre. On découvre ces survivants qui tentent de comprendre se qui ce passe et où sont allés les disparus. Alors, on se trouve dans un monde aux allures post-apocalyptique, où les gens devront survivre tout en cherchant des réponses.

Étant le premier tome, les auteurs ont pris le temps de mettre en place leurs histoire. L’on découvre les événements au même moment que la population qui alors qu’elle se réveille, constate rapidement le vide. Tout comme eux, l’on se demande ce qui a pu se passer, et rapidement l’on cherche à comprendre le mystère qui se joue.

L’on suit une foule de personnages très diversifiés à travers qui on vivra cette histoire. Il y en a plusieurs et peut-être certains trouveront-t-il cela déroutant, mais rassurez-vous, le tout est écrit de façon à ce que cela reste toujours clair et l’on suit l’histoire limpidement.

L’univers de ce livre est franchement étrange dans le bon sens du terme. Sans trop nous en dévoilé, les auteurs nous poussent à penser à toutes les pistes possibles sur ce qu’il a bien pu se passer, en nous laissant entrevoir un avenir des plus tordus et terriblement sombre.

En bref, quand vous plongerez dans ce roman, n’oubliez pas qu’il est le premier d’une série, que ce premier tome est là pour mettre en place l’univers de Yesterday’s gone. Vous ne retrouverez pas des retournements de situations à tous les chapitres et peut-être certains trouveront qu’ils manque d’action. Moi j’aimerais vous dire, que c’est avant tout une mise en place qui laisse apercevoir une histoire fabuleuse, tordue et captivante. Ici l’on sombre dans un univers dévasté vivant sous la tension de découvrir la vérité aussi affreuse semble-t-elle être.

Le meilleur conseil que je puisse vous donnez serait d’avoir les deux premiers tomes en main, parce que vous allez en avoir des questions en tête une fois le livre terminé et vous ne voudrez pas attendre longtemps pour connaître la vérité.

Bonne lecture.

 

Publicités

8 commentaires sur “Yesterday’s gone

  1. Pour l’instant je n’ai lu que les épisodes 1 à 4 de cette saga et j’aime beaucoup!! J’ai d’ailleurs hâte de connaitre la suite de cette histoire!! En tout cas j’ai adoré les mystères concernant ce qui se passe, et aussi le fait que ce ne soit pas que des ados qui survivent, ça change un peu 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s