Chronique Littéraire

Enquête aux Volets bleus

cover-244

  • Enquête aux Volets bleus
  • Kate Olivier
  • 144 pages
  • IS Edition
  • 3.5/5

Résumé : Rosetta Bancale a été placée contre son gré en maison de retraite par sa fille unique pour un début d’Alzheimer. Elle intègre alors un groupe de six « résistants » pratiquement abandonnés par leurs familles, mais à l’aise financièrement. Leur devise : rire, boire et bien manger, malgré les restrictions de l’établissement.

Le petit club fait les quatre cents coups, transgresse allègrement le règlement et se venge des mesquineries du personnel, mais chacun reste évasif sur son passé… Un des sept membres, surnommé « le Capitaine », se fait prendre dans les filets d’Annette, une auxiliaire de vie cupide qui cherche à se faire épouser. Mais elle est un jour violemment poussée dans l’escalier…

Un inspecteur de police va alors enquêter et découvrir le passé peu reluisant de certains des pensionnaires, la vie tourmentée ou malheureuse de quelques autres, et le chantage financier exercé par Annette sur celui ou celle qui a changé de sexe et qui ne voudrait pas que son secret soit divulgué.

Pour compliquer encore un peu plus l’enquête, chaque membre du club va s’accuser du « crime » pour protéger ses amis…

Avis : Quand on m’a offert de lire ce livre, je dois dire qu’il est arrivé pile-poil au bon moment. La semaine était assez intense merci et j’avais de la difficulté à me plonger dans mes lectures en cours. Il me fallait quelque chose de plus léger et cette histoire était exactement ce dont j’avais besoin.

Donc voilà que l’on découvre cette maison de retraite avec ses pensionnaires tous plus intéressants les uns que les autres. Chacun ayant un passé que l’on découvre tout au fil de l’histoire.

Ce récit, est tout en douceur et en humour. Kate Olivier, nous dévoile une réalité de tous les jours, celle de personnes qui pour une raison x ou y doivent quitter leurs maisons pour un endroit mieux adapté à leurs besoins. L’auteure a su bien démontrer comment les gens impliqués peuvent vivre cette étape de leur vie. Le tout est fait avec douceur, sans sombrer dans l’excès mais plutôt avec y apportant une touche humoristique.

L’histoire se déroule avec les yeux de plusieurs personnages, et pour être honnête, j’ai parfois trouvé que ce n’était pas évident de savoir à qui l’on avait affaire. J’aurais aimé quelque chose d’un peu plus clarifié.

En résumé, ce livre fut comme une petite bouffée d’air frais. J’y ai passé un bon moment sans trop me creuser la tête, seulement à me laisser emporter dans cet humour qui réussit à nous arracher quelques sourires.

Bonne lecture

Je tiens à remercier IS Edition pour m’avoir offert la chance de découvrir cette auteure.

325

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Enquête aux Volets bleus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s