Chronique Littéraire

L’église rouge

18043132

  • L’église rouge
  • Scott Nicholson
  • 398 pages
  • Haunted Computer Books
  • 3/5

RésuméPour Ronnie Day, âgé de 13 ans, la vie est bourrée de soucis : Papa et Maman se sont séparés, son frère Tim est une calamité sans fin, pas moyen de savoir si Melanie Ward l’aime ou le déteste, et Jésus-Christ ne veut pas demeurer en son cœur. En plus, il doit passer tous les jours à pied à côté de l’église rouge, où se cache le Monstre du Clocher, avec ses ailes, ses griffes et ses foies en guise d’yeux. Mais le plus gros problème est qu’Archer McFall est le nouveau prédicateur à l’église et que Maman veut que Ronnie assiste à des messes de minuit avec lui.

C’est pour une autre raison que le Shérif Frank Littlefield déteste l’église. Son petit frère est mort dans un sinistre accident à l’église il y a vingt ans de cela, et à présent Frank commence à voir le fantôme de son frère. Et le fantôme ne cesse d’implorer, « Libère-moi ». Les gens meurent aux Whispering Pines, et les meurtres coïncident avec le retour de McFall.

Les Day, les Littlefield et les McFall sont des descendants des familles des origines, celles qui ont implanté cette communauté rurale dans les Appalaches. Ces vieilles familles partagent un secret de trahison et de culpabilité, et McFall veut que sa congrégation prouve sa foi. Parce qu’il croit qu’il est le Second Fils de Dieu et que c’est par le sang que le péché doit être lavé. Le sacrifice est la monnaie de Dieu, prêche McFall, et à moins que Frank et Ronnie ne l’arrêtent, tout le monde paiera.

Avis : J’ai connu Scott Nicholson avec sa série : L’après . D’ailleurs si vous ne l’avez pas lu il vous faut tout de suite remédier à ça ! De plus ses livres sont de vraies aubaines en Kindle sur Amazon . Nicholson a un talent pour écrire des histoires captivantes ou l’on retrouve toujours une bonne dose d’horreur . Quand j’ai lu le résumé de L’église rouge , je savais que ce livre était pour moi . Je dois dire que les histoires tournant autour du fanatisme , sont des histoires qui me parlent .

Dans ce roman , l’on gravite dans un monde de religion et de fanatisme , en particulier avec la famille Day . Alors qu’ils sont baptistes , la mère de famille se tourne vers un prédicateur . Un prédicateur qui prendra l’église rouge pour y prêcher sa parole à une heure complètement folle  . Une églises qui cache un lourd passé . On sombre alors dans un fanatisme tordu aux allures de secte .

L’auteur nous amène vers les déchirements d’une famille qui se retrouve brisée suite au choix de certains . Même si ce livre ce veut une histoire effrayante , il est troublant de voir à travers les yeux des membres de cette famille , que ce soit le père qui lui est toujours fidèle à son église , sa femme qui est complètement aveuglée par son fanatisme à un point que vous ne pouvez imaginer . Et leurs enfants qui eux se retrouve au milieux de tout ça sans trop savoir ce qui ce passe . Je dois dire que tout ceci fait réfléchir sur ce que vivent les gens ayant des proches qui se retrouvent dans une secte . On y vit beaucoup de deuil sous plusieurs de ses formes .

Je serai honnête , j’ai eu un peu de difficulté à m’attaché aux personnages . J’ai bien aimé Ronnie , qui se retrouve mêlé a tout ceci alors qu’il n’est qu’un enfant . Mais j’aurai aimé par exemple que le personnages de David soit plus approfondit . Alors qu’il fait tout en son pouvoir pour sa famille malgré les épreuves , je crois qu’il aurait mérité une plus grande place , mais ce n’est que mon humble avis n’est ce pas .

Il m’aura fallu un peu de temps avant d’arriver à m’immergée complètement dans l’histoire . Mais une fois que j’y fut totalement j’ai passé un bon moment et comme toujours cela aura été un plaisir de retrouvé cet auteur .

Bonne lecture

Un commentaire sur “L’église rouge

Laisser un commentaire

