Chronique Littéraire

Mars La Rouge

  • 17122236_10155147308483278_2127416926_oMars la Rouge
  • Kim Stanley Robinson
  • 547 pages
  • Libre Expression
  • 4/5
  • Trésor Livresque 

Résumé : Ils sont arrivés sur Mars la Rouge. Leur but ? Recommencer l’Histoire dans un décor nouveau. Bâtir un monde neuf, en rupture avec la Terre déliquescente qu’ils ont quittée. Sous le leadership de deux Américains et d’une Russe, les colons s’attaquent à l’installation d’infrastructures de base sur la planète. Il faut descendre dans ses canyons vertigineux pour y chercher de la glace, ensemencer les vallées où coulèrent les fleuves, il y a des millions d’années. Il faut inventer de nouvelles villes, avec des matériaux et des concepts innovants. Et il faut faire vite car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d’une Terre surpeuplée. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ?

Avis : Hé voila , je viens tout juste de terminer Mars la rouge . C’est le genre de livre , que quand on referme , on fait un gros WoW ! Je ne sais trop par ou commencer , tellement il y a de chose a dire .

Premièrement , il est important de savoir que Mars la rouge est un roman de Science fiction pure et dure . Je serai honnête , je pense que si on n’a jamais lu de science fiction , ce n’est peut être pas le bon roman pour débuter . Parce que ce roman il est riche mais riche de riche . C’est 547 pages de SF intense . Certain pourrait le trouver lourd sans doute , mais pour ma part j’ai trouvé se que ce livre regorge de richesse , par toute sa profondeur . Par contre , je vous dirais que c’est le genre de livre , qu’on lit a tête reposer . Ça demande beaucoup et lire par exemple au travers des enfants qui se lance dans une série de chants dans les aigus , c’est pas super . Vaut mieux s’y mettre quand on est bien tranquille .

Donc ici l’on suit les 100 premiers humains a colonisé Mars . Ils arrivent et doivent tout construire a partir de ce que la Terre a déjà envoyer sur la planete rouge . L’on vit avec eux le long voyage pour si rendre , leurs arrivé ainsi que leurs débuts pour en faire un endroit ou ils pourront y vivre .Jusque’ici rien de trop complexe . Mais ensuite arrive la grande question : Doit on terraformé Mars ? Une question qui sera approfondit , en y voyant les deux cotés de la chose . Ensuite viens l’arriver d’autres colons et la , ils doivent  se demander : doit on mettre une autorité en place ? Qui contrôle Mars ? Sincèrement ce livre  soulève bien des questions et chaque fois on y exploite toute les possibilités possibles . L’auteur a vraiment fait un travail de maître .

Mars la rouge , est le premier d’une trilogie que je lirai assurément . Maintenant  vous pouvez vous procurer la trilogie en seul livre : La trilogie Martienne .  Si vous aimez le genre , je vous le conseil fortement.

Bonne lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s